Rencontre avec Bobb 11

Publié le 05 janv. 2023 | # Document

Partager :

Bobb 11, LA chaîne sur le pastoralisme et les chiens de protection en Roumanie

« J’ai rencontré plus de 1000 bergers, des milliers de chiens de protection et pas moins de 700 troupeaux de brebis ».

Les montagnes des Carpates situées au coeur de la Roumanie recèlent un patrimoine agricole particulièrement riche perdurant dans une nature sauvage. Ce territoire abrite de nombreux troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches, mais aussi les plus grandes populations d’ours et de loups en Europe. Dans ce contexte, les bergers protègent leurs animaux avec des chiens de protection depuis de nombreuses années.

Pour révéler ce savoir-faire et cette culture ancestrale, Bob Ovidiu filme les bergers roumains, leurs troupeaux et leurs chiens. Chaque semaine, il publie des vidéos sur sa chaîne Youtube « Bobb 11 ».

Découvrir la chaîne Youtube Bobb 11

--

[Extrait de l'entretien]

« D’après ton expérience et les témoignages des bergers roumains. Est-il plus difficile de protéger son troupeau des loups ou des ours ?

B.O. : D’après les bergers, il est plus difficile de protéger son troupeau des loups car ils sont nombreux et peuvent faire de gros dégâts. L’ours quant à lui, attaque souvent seul, tue un mouton puis s’en va. Par contre pour le repousser il faut beaucoup de chiens et de « bons chiens » ! C’est malheureux, mais les meilleurs chiens, c’est à dire les plus courageux, meurent souvent les premiers à cause des blessures infligées. Ils atteignent rarement le grand âge. Pour l’anecdote, j’ai rencontré un vieux berger qui ne garde que des femelles Berger de Bucovine, il dit qu’elles sentent mieux le loup et sont plus appliquées dans leur travail. ».

--

Découvrez l'intégralité de l'entretien en téléchargeant le document.

télécharger le PDF

voir tous nos articles