OURS BRUN (Ursus arctos)

L’ours est le plus gros carnivore d’Europe. Son corps est corpulent et trapu, il présente une bosse proéminente au-dessus des épaules ainsi qu’une queue courte. Sa tête est massive et ses oreilles sont arrondies. Les mâles sont nettement plus imposants que les femelles.


Signes de présence et d’activité


Les traces d’ours sont très spécifiques et facilement reconnaissables. Les empreintes sont imposantes, elles comportent cinq coussinets d’orteils et des griffes. La patte avant laisse une empreinte courte et large tandis que celle de la patte arrière est toujours plus longue que large. Lorsque l’ours marche normalement, il laisse une empreinte de patte arrière qui se superpose à celle de la patte avant, avec un léger décalage. Lorsqu’il court, l’ours se déplace de manière transversale.


Les crottes d’ours varient considérablement selon l’alimentation ingérée. On y retrouve généralement des pépins, de l’herbe, des noyaux, des poils etc. Si l’ours a mangé des végétaux alors les crottes sont sont molles et informes. Dans le cas où il a mangé de la viande, les crottes deviennent plus fermes avec la présence de poils et de fragments d’os.
Il arrive de retrouver des pierres retournées, des souches dépérissantes grattées ou encore des trous creusés dans l’herbe lorsqu’il recherche sa nourriture.


L’ours se frotte contre les arbres et laisse derrière lui des poils sur le tronc, qu’on retrouve parfois jusqu’à deux mètres de hauteur. Des traces de griffures peuvent aussi être laissées sur l’écorce.

Arbre de marquage utilisé par l'ours pour se frotter.

Crotte de couleur foncé.

Crotte d'ours sur une route.

Crotte d'ours.

Crotte posée bien en vue sur un bosquet.

Empreinte d'ours assez récente.

Empreinte d'ours.

Ourson au bord de la route.

Poils d'ours.

Sortie crépusculaire sur l'alpage.

Traces de griffes sur l'écorce.

Traces d'ours.

Un ours mâle s'approche.