Le lynx est un félin haut sur pattes, de pelage gris à roussâtre muni de tâches noires de types « spots » ou « ocelles ». Sa tête est arrondie et son museau est court. Ses oreilles pointues à leurs extrémités sont munies de poils noirs appelés « pinceaux ». Sa queue courte se termine par un manchon noir.
Signes de présence et d’activité
L’empreinte du lynx est ronde et ressemble à celle d’un chat, elle est cependant nettement plus grande. Les orteils sont disposés de façon asymétriques et les griffes sont rétractables. Elles peuvent apparaitre dans l’empreinte lorsque le lynx se déplace dans un terrain pentu ou dans la neige. La piste suit en général une ligne droite, mais il n’est pas rare que l’animal se déporte pour marcher sur des troncs ou des murs. En comparaison, la piste du loup est bien plus rectiligne.
Les crottes de lynx sont composées de plusieurs segments « emboités » caractéristiques, leur diamètre est l’équivalent d’une pièce de 2 €. Des poils y sont souvent visibles.
Pendant la période du rut (mars-avril) entre autre, le lynx marque son territoire en urinant et en frottant la partie supérieure de son cou à des souches, des troncs coupés, des cabanes forestières etc. Dans ce cas, il est possible de retrouver à une hauteur comprise entre 50 cm et 1 mètre des touffes de poils. À cette période, les lynx communiquent aussi plus fréquemment entre eux, notamment par des cris appelés « feulements », de jour comme de nuit.