LOUP (Canis lupus)

Le loup a une taille comparable à celle d’un berger allemand, il est généralement un peu plus haut sur pattes et plus mince avec une queue relativement courte. Son pelage est nuancé du gris au roux selon les individus. Il présente un masque labial clair qui s’étend du museau jusqu’à la base du cou. Son allure est élancée et souple, il se déplace généralement au trot. Il peut paraitre relativement chétif notamment l’été car son pelage est plus court qu’en hiver.


Signes de présence et d’activité


Le pistage est une méthode qui permet d’acquérir de nombreuses informations sur le comportement des loups dans leur milieu. La discrétion de cette espèce rend les observations très difficiles. De ce fait, le suivi se déroule essentiellement par la recherche d’indices, par la pose de pièges vidéo ou encore par l’observation nocturne avec du matériel thermique.


Les empreintes de loup sont ovales, de forme très similaire à celles de gros chiens mais il est compliqué de différencier leurs traces respectives. Seuls une bonne connaissance du terrain ainsi qu’une analyse globale du profil de déplacement et du comportement permettent de les différencier. De manière générale, les traces de loup sont alignées comme s’il suivait un axe ou une direction. Lorsqu’il est au trot, ses pattes arrière viennent se poser sur l’empreinte avant, cette caractéristique est appelée « recouvrement antéro-postérieur ». Les loups utilisent régulièrement des pistes, des sentiers et des drailles lors de leurs déplacements.
Les périodes d’enneigement sont particulièrement propices pour trouver des traces, de l’urine ou encore des carcasses. Ces indices permettent ensuite de mieux comprendre les déplacements, les secteurs utilisés et même d’estimer le nombre de loups présents.


Les crottes de loup sont assez grosses en comparaison de celles du renard. La couleur et la texture varient en fonction de la nourriture ingérée. Elles peuvent être molles et noires si le loup a consommé du sang et des viscères, solides et blanches s’il a charogné des os etc. La forme la plus typique contient des fragments d’os, des poils et la couleur est sombre. L’odeur forte est très caractéristique.

L’été est la période adéquat pour identifier la présence de louveteaux, leurs jappements caractéristiques permettent de les distinguer des adultes.

Carcasse d'un cerf.

Deux loups déhambulent sur l'alpage la nuit.

Observation d'une meute de quatre loups sous la pluie.

Trois loups traversent l'alpage en fin de journée.

Crotte de loup avec de l'herbe.

Empreinte dans la boue.

On note ici la musculature du loup au niveau de son poitrail.

Une louve allaitante.

Crotte de loup avec des poils, des fragments d'os et de sabots.

Marquage urinaire déposé par un loup mâle.

Plusieurs traces fraiches dans la neige.

Crotte de loup.

Observation d'un loup mâle l'hiver en forêt.

Trace de louveteau âgé de 4-5 mois.